Retrouvez grâce à cette vidéo la présentation de la démarche et de son cahier des charges actuellement encours d’instruction à l’INAO

Si nos consommateurs préférés savaient tout le travail derrière une reconnaissance en IGP !

Obtenir le saint Graal de la reconnaissance en signe officiel de qualité passe par un certain nombre de passage obligés. En ce début d’année 2022, la demande de reconnaissance en IGP pour l’Abricot des Baronnies a connu une étape importante avec un vote favorable à l’unanimité au comité national des Labels de l’INAO. Voici une rapide rétrospective des étapes qui nous ont conduits jusque-là :

2015 : Etude d’opportunité : Est-ce une bonne idée de faire une IGP ?

2016-2018 : Rédaction de la demande : argumentation sur les spécificités du Produit, sur sa notoriété historique, rédaction d’un cahier des charges garantissant ces caractéristiques, détermination d’une zone de production bien identifiée

2018-2021 : Dépôt et instruction de la demande par l’INAO, nomination d’une commission d’enquête qui étudie le dossier et se déplace sur le terrain pour en vérifier la cohérence et la recevabilité de la demande, commission présidée par Mr Philippe Daniel, Président de la Mirabelle de Lorraine.

Maintenant que cette reconnaissance nationale a été obtenue, le projet passe au niveau Européen ou la validation définitive du Signe Officiel de qualité prend en moyenne 24 mois. Vous le voyez, le temps des appellations est un temps long, mais c’est la garantie d’un dispositif qui nous est envié dans le monde entier !